[ellipse] – Pfioou, il refonctionne…
J’ai un Amiga 3000UX. Ces bêtes là ont une énorme carie qui ne fait que se creuser avec le temps: une batterie NiCd qui ne fait que déverser son jus et qui ronge tout sur son coulage.
Étant au courant et prévoyant, j’avais préventivement déporté ladite batterie via quelques fils et des soudures.
Mais le mal était fait. Quelques pistes avaient souffert: la sortie son droite était inopérante et probablement que le filtre passe-bas aussi, mais j’ai pas testé. (Ce que je ne savais pas à ce moment là, c’est que le support de Denise était à moitié digéré lui aussi, mais ça vient, patience.)

Je décide de réparer, parce qu’un Amiga 3000 avec seul le canal audio gauche, c’est bof.
Le démontage de la bête se fait sans problème. Le boîtier est plutôt bien fait, même si le caisson et rack ont souffert du temps (ils sont légèrement pliés), tout se passe bien.
Démontage de la carte mère. Je trouve les pistes à retracer. Pas le choix, ça se fera avec des fils volants.
J’ai trouvé des schémas bien fichus sur le net dont notamment: https://www.amigawiki.org/dnl/schematics/A3000.pdf . Sur celui-ci, on peut faire une simple recherche texte pour localiser les composant ou signaux et aussi https://retrobox.it/files/pcb/Amiga_3000.html pour explorer les PCB.

La 1ère piste était RAWRIGHT, c’est bien celle qui transporte le signal audio du canal droit. Réparation assez simple, je remplace juste la piste depuis le connecteur CN451 vers la broche 8 de U402.
La 2ème piste était _CUTOFF, qui traverse la carte mère sur toute la largeur. Tout aussi facile. Je raccorde le via à R408.

Je remonte le tout, je teste sommairement, le son fonctionne sur la sortie droite, hourra!
Dans le test, le signal vidéo est très perturbé. Par réflexe, j’appuie sur Denise (le chip), le signal redevient propre! Une piste.
J’éteins le tout, j’enlève Denise, et je vois le support très très sérieusement grignoté. Je tente d’enlever les quelques traces, espérant que ce soit superficiel: les pins du support se cassent… Pas le choix, faut remplacer le support.
Quelques minutes de démontage et de dessoudure plus tard, je me retrouve avec un support flambant neuf. Je réinsère Denise sur son support, je remonte le 3000 mais sans sa carte fille, quelle erreur. Je tente un allumage: écran jaune et reboot en continue. Pas bon signe… Des utilisateurs ont indiqué que sans la carte fille, le 3000 ne démarre pas. Je pensais au pire, SuperDMAC, Buster, ….
J’insère la carte fille et cette fois, c’est écran noir, mais on peut voir une synchro à l’écran. J’ai passé 2 heures horribles pensant qu’un chip spécialisé avait du prendre un coup.
Je finis par recentrer la recherche de la panne dans la zone que j’ai réparée, commençons par là et j’ai eu le nez creux. À la 4ème broche testée de Denise, il n’est plus en connexion avec Agnus, ah! Cette piste passe sous le support et devrait être gravement atteinte par la batterie. Un nouveau fil volant est soudé. Je tente un démarrage. Yess j’ai l’écran de boot kickstart! Hourra
J’ai eu chaud, très chaud mais il refonctionne.
Je remercie l’ensemble des sites qui m’ont permis de réparer cette machine, sans cela cela serait une tâche autrement plus ardue voire impossible quand on voit le nombre de composants, le nombre de pistes.
Maintenant, tout fonctionne parfaitement, le disque dur est remplacé par un BlueSCSI.
Quelle joie cette réparation!